Logiciel CRM assurance : un outil révolutionnaire !
Le développement technologique à un impact sur tous les domaines d’activités aujourd’hui. Cela est encore d’autant plus important dans le secteur des assurances car il existe désormais des outils de gestion qui aident les assureurs à mener à bien leurs activités.
Parmi la multitude de logiciels qu’on retrouve sur le marché, CRM est une référence et c’est également pour cette raison qu’il est très utilisé. Les sociétes d’assurances en font également usage et les perçoivent d’ailleurs comme des outils révolutionnaires. Qu’est-ce qu’un CRM assurance ? Pourquoi est-il perçu comme un outil révolutionnaire ? Telles sont les questions auxquelles nous allons y répondre dans notre article.
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Plan de l'article
Un CRM que c’est ?
Un CRM ou Customer Relationship Management est outil qui permet d’analyser et de répertorier convenablement toutes les données des clients. On parle en français de Gestion de la Relation Client (GRC). Plus simplement on pourra dire que c’est un ensemble d’outils informatiques mis en place afin de gérer au cas par cas les besoins de chaque client.
Plusieurs entreprises font de plus en plus recours à un CRM afin d’engranger et de fidéliser les clients. Dans le domaine des assurances où la concurrence est rude, le CRM se présente comme un outil innovateur.
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CRM en assurance quel impact ?
Le milieu des assurances est un marché où le tchat est primordial. Le défi majeur en assurances est de savoir quel produit proposer au client en fonction de son âge et de sa capacité financière. Par le passé tout ceci se faisait de bouche à oreille sans tri au préalable.
Avec un CRM le travail est mieux organisé et mieux ciblé. Grâce à un cahier de charge bien défini par l’entreprise d’assurance, le CRM se charge d’exécuter un tri sélectif. En effet le CRM s’articule autour de certaines lignes directrices à savoir :
- Avoir une base de données unique et sécurisée
- Dégager une vue d’ensemble des clients et des futurs clients potentiels afin de mieux cibler les actions et les prises de décision
- Répondre au besoin des clients en matière de services après-vente
- Répondre aux besoins fonctionnels de la fonction marketing, force de vente et commercial
- Automatisation des tâches dans le processus client et prospects.
À travers ses principes de base, le CRM permet à l’assurance de tirer d’innombrables avantages. Du coup le service de plainte est géré automatiquement avec une assistance de qualité. La communication est permanente entre l’assureur et l’assurer. Les besoins de la clientèle sont mieux cernés. Des offres personnalisées sont dès lors possibles. Une analyse quantifiée des opérations commerciale et marketing, et en conséquence un meilleur ciblage des actions.
Tous ceux-ci permettent une fidélisation de la clientèle. Mis à part la fidélisation c’est un outil idéal de prospect en assurance. L’assurance a une vue alors de 360 degrés sur l’ensemble de ses prospects. Cela permet à l’équipe commerciale de mieux aborder les prospects. Certains outils du CRM sont très efficaces dans ce domaine.
- Marketing automation afin d’automatisé les tâches régulières
- Mass-mailing qui est une opération d’envoi de mail de masse de façon ciblée et efficace
- Lead scoring qui est une technique marketing efficace pour segmenter son trafic web et optimiser sa campagne de marketing digital.
Toute la stratégie de marketing et de communication d’une assurance se retrouve dans un CRM. En fonction du cahier de charge, l’assureur peut aisément choisir le CMR adapté aux besoins des souscripteurs afin de maximiser son profit en optimisant ses services.
Vers quel CRM se tourner lorsque l’on est assureur ?
Maintenant que vous avez compris l’enjeu d’avoir un CRM efficace pour un assureur, il convient d’identifier les logiciels adaptés à votre activité et vos offres. Il faut savoir qu’il existe des solutions CRM spécialement développées pour les courtiers en assurance. C’est le cas d’Oggodata, sur lequel vous accéderez très rapidement à toutes les informations de vos clients. Grâce à ce CRM, vous aurez une vision instantanée de toutes les garanties et offres d’assurance disponibles. Vous pourrez donc conseiller de la meilleure manière possible vos clients et augmenter le nombre de contrats souscrits.
De plus, ce CRM vous permet d’automatiser un bon nombre de tâches comme l’emailing vers de nouveaux clients ou la validation par SMS. Le logiciel repère les besoins des différents clients référencés et vous propose des recommandations. C’est également via ce logiciel que vous pourrez électroniquement signer en toute sécurité vos contrats. Pour résumer, c’est un outil indispensable à la performance d’un courtier. Il vous assure d’être toujours au courant des dernières offres et de la situation de vos clients. Vous êtes ainsi certains de leur proposer un service adapté quand ils en ont vraiment besoin.