Tout savoir sur le BTS SIO
Les experts en services informatiques sont très recherchés par les entreprises en raison de leurs compétences. Compte tenu du grand nombre d’offres d’emplois dans ce domaine, il est impératif de se faire rapidement former pour suivre le rythme. L’une des meilleures formations est celle conduisant au BTS SIO. Souhaitez-vous en apprendre davantage ? Si oui, lisez ceci.
Plan de l'article
Importance de se faire former pour obtenir le BTS SIO
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à suivre une formation conduisant au BTS SIO. La première d’entre elles est la valeur de ce diplôme sur le marché de l’emploi. En effet, l’évolution des nouvelles technologies a conduit à la création d’une branche informatique dans quasiment toutes les entreprises.
A voir aussi : Et si vous vous formiez aux métiers du digital ?
Elles sont donc constamment à la recherche des personnes ayant les compétences nécessaires pour occuper les postes vacants. Il est par conséquent nécessaire de vous faire former pour acquérir ces compétences. Si vous recherchez un lieu pour vous faire former, optez pour l’ESUP et vous y recevrez une formation de qualité.
Comment se déroule la formation ?
Après avoir choisi le centre de formation idéal, vous devez remplir les formalités d’inscription avant de débuter. Les conditions d’admission peuvent varier en fonction du centre, mais vous devez nécessairement être titulaire d’un bac.
A découvrir également : Sciences Po aide les dirigeants et les cadres à développer leurs compétences
Une fois la question des préliminaires réglée, votre formation pourra débuter. Vous recevrez un lot de cours d’enseignements purement professionnels et surtout très pratiques. Il s’agit entre autres :
- des mathématiques appliquées à l’informatique ;
- de la sécurité informatique ;
- de la programmation ;
- de l’administration des réseaux informatiques ;
- de la gestion des données.
La théorie ne vous aidera pas vraiment en entreprise. C’est pour cette raison que la majorité des cours dispensés ont pour but de vous mettre en situation réelle. De plus, vous n’aurez pas uniquement des cours axés sur l’informatique. L’idée est de vous préparer à toutes les éventualités.
Les compétences d’un diplômé
Le but d’une formation BTS SIO est d’acquérir les compétences indispensables pour être efficaces en entreprise. Une fois diplômé, vous devez être en mesure d’installer toute sorte de services informatiques pour les sociétés se trouvant dans le besoin.
De plus, le titulaire du BTS SIO doit être capable de proposer des solutions informatiques pour résoudre une problématique donnée. Notez que les solutions proposées varient en fonction du problème et du secteur d’activité de l’entreprise. La formation vous permettra toutefois de faire le nécessaire en toutes circonstances.
Les débouchés à l’issue de la formation
À l’issue de la formation, vous avez une multitude d’options qui se présentent à vous. La première est le métier de consultant. C’est un poste qui vous offre une certaine flexibilité, car vous aurez la possibilité de travailler avec bon nombre d’entreprises à la fois. Celles-ci vous solliciteront généralement pour résoudre un problème spécifique.
D’un autre côté, vous pouvez également travailler en exclusivité pour une société. Vous pouvez être recruté en tant qu’administrateur réseau par exemple. Vous aurez toutefois la possibilité de monter en grade après avoir accumulé suffisamment d’expérience et fait vos preuves.
Retenez que le profil d’un diplômé du BTS Services Informatiques aux Organisations est très prisé sur le marché de l’emploi. Suivez donc une formation de qualité pour profiter au mieux de ce secteur en pleine expansion.