BTP : quelle formation choisir pour travailler rapidement ?
Vous souhaitez faire carrière dans le BTP (Bâtiment et les Travaux Publics) ? Il faut savoir qu’il s’agit d’un secteur très porteur qui recrute fréquemment. Cependant, pour trouver un emploi dans la construction, il faut absolument être formé et qualifié.
Plan de l'article
Pour un niveau 3ème, CAP ou BEP
Avec un niveau d’études équivalent à la classe de 3ème, il est possible de se former pour devenir Chef d’équipe BTP. Le métier consiste à être le bras droit du Chef de chantier. Le Chef d’équipe BTP doit encadrer les ouvriers.
Lire également : Les clés pour maximiser vos bénéfices avec les formations en ligne
Il devra aussi veiller à la bonne progression des travaux. En outre, il doit s’assurer que toutes les normes de sécurité sont bien respectées sur le chantier. Il pourra aussi se former pour utiliser différents logiciels de BTP comme :
- AutoCAD option Dessin de BTP ;
- AutoCAD option Dessin d’architecture ;
- Maîtriser les fondamentaux du BIM.
Le métier est accessible via une formation en apprentissage. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de La construction.
Lire également : Comment maximiser ses chances de trouver un emploi grâce à la lettre de motivation
Pour un niveau seconde
Avec le niveau seconde, il est possible de s’orienter vers différents métiers du BTP. Par exemple, vous pouvez devenir Collaborateur d’architecte. C’est un professionnel qualifié qui est en charge des études d’avant-projet, du dessin des plans, de la mise en place des ouvriers et de la supervision du chantier.
Pour un niveau première
Le niveau première ouvre les portes du métier de Chef de chantier bâtiment gros œuvre ou de Chef de chantier travaux publics. Après avoir terminé la formation adéquate, vous pourrez être technicien sur le chantier et vous devrez gérer les travaux et coordonner les équipes.
Pour un niveau BAC
Avec un niveau BAC, il est possible de suivre une formation de niveau BTS dans le BTP. Ces formations sont plus orientées vers le design ou l’immobilier. Vous pourrez trouver par exemple la formation pour devenir Aide conducteur de travaux bâtiment ou un BTS Bâtiment.
Pour un niveau BAC +2
Avec le niveau BAC +2, un grand nombre de postes sont possibles notamment sur la conduite de chantier. Pour cela, il faut suivre la formation de Conducteur de travaux bâtiment TCE, Maître d’œuvre.
Et si vous êtes plutôt intéressé par la gestion de biens et l’immobilier, vous pourrez vous lancer dans la formation d’Administrateur de biens ou Responsable de programmes immobiliers. Pour obtenir de la documentation sur toutes les formations, vous pouvez vous rapprocher des écoles formatrices sur Internet.