Bien s’organiser pour apprendre des cours
MT : Syllabus : Bien assimiler ses cours
MD : Syllabus : Le syllabus est une présentation générale d’un cours. Il va reprendre toutes les informations au sujet d’un cours.
A découvrir également : Quelle est la réglementation en vigueur sur les défibrillateurs ?
Entre contenu, planification, objectifs, évaluation ou activité, le syllabus est incontournable pour bien apprendre ses cours. Son objectif est d’expliquer en quoi le cours consiste et surtout comment il est organisé. Il s’agit d’un outil de communication et de clarification entre le prof et l’étudiant. Il peut aussi mettre en avant les objectifs du cours.
Plan de l'article
Comment créer un syllabus ?
Dans un syllabus, il est indispensable de noter le nom du cours, de son responsable ou encore de sa période. Puis, vous allez parler de la visée générale du cours et de son contenu. Il doit être assez sommaire. Il ne faut pas oublier les prérequis nécessaires ainsi que les apprentissages visés par ce cours.
A découvrir également : 5 conseils pour créer son activité de traiteur
Par exemple, à la fin du cours, vous devez être en mesure d’analyser le fonctionnement d’un organisme, de procéder à un accouchement, de gérer un établissement. Aussi, vous devez mettre en exergue, le programme et le calendrier du cours : le titre de la séance et son contenu, l’intitulé de l’évaluation, ou encore les règles de fonctionnement du cours.
Réviser et assimiler ses cours efficacement : Les autres astuces
Etre positif
Il ne faut pas oublier que vous étudiez dans le but d’apprendre. Ce sont des études que vous avez sélectionnées et vous devez avoir soif de connaissances. Il faut se dire que l’on va réussir, afin d’exercer le métier de ses rêves par la suite. Il ne faut pas s’occuper des autres étudiants mais uniquement de soi. Chaque personne a son propre rythme, d’où l’intérêt de ne pas se comparer aux autres. Il ne faut se centrer sur les résultats au risque de stresser et de faillir.
Préparer sa méthode de travail
Pour réussir à assimiler ses cours, vous devez avoir un agenda d’études et de révisions. Etablissez votre travail mois par mois, semaine par semaine et jour par jour, et ce, pour chaque matière. En ayant une bonne organisation, vous allez pouvoir gagner du temps.
Etablissez une liste concise de votre planning et cochez au fur et à mesure ce que vous accomplissez. Bien évidemment, il faut avoir une bonne hygiène de vie afin de stimuler sa mémoire.
Qui dit révision dit travail. Mais il ne faut pas hésiter à mettre en place des moments de détente. Cela fait partie de l’auto-discipline.
Les meilleures méthodes à suivre
Créer un environnement de travail adapté
Lorsque vous étudiez, vous devez rester au calme. Choisissez une bibliothèque si vous ne pouvez pas rester au calme chez vous. Il est important que la pièce soit bien éclairée afin que vous ne soyez pas fatigué. Une fois que vous avez trouvé le bon endroit, il faut que ce soit votre lieu de prédilection pour les études.
Prévoir le nécessaire
Entre cours polycopiés, livres, stylos, feutres, cahiers, il faut prévoir tous les outils de travail. Si vous devez travailler durant de nombreuses heures, il faut prévoir le nécessaire comme de l’eau ou un petit encas pour ne pas mourir de faim. Si vous aimez travailler en musique, remplissez votre mp3 de votre playlist préférée.
Utiliser plusieurs techniques de révision
Pour que vos révisions se passent bien, utilisez plusieurs méthodes de révision et choisissez celle qui vous correspondra le plus afin de réussir :
- Faire des fiches de ses cours ou écrire sur des feuilles blanches ;
- Confectionner des flash-cards ;
- Se baser sur le mind mapping ;
- Sélectionner l’essentiel grâce à la loi de Pareto ;
- Utiliser la technique de liaison SAC ou Sélection, Association et Connexion ;
- Alterner le temps de travail et les pauses pour que l’apprentissage se fasse dans les meilleures conditions et pour être concentrés ;
- Espacer les temps de révision afin que la mémoire soit plus durable.